- Carnaval Jeudi 2 Mai -

Par MANUELLA ANTON, publié le mardi 23 avril 2024 11:07 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 13:10
Copie de carnAval.PNG

CARNAVAL : Information aux élèves et aux familles

Avec l’accord du Conseil d’Administration, le CVC et CVL de Victor Hugo organise un carnaval le jeudi 2 Mai 2024.

Les élèves pourront se présenter au lycée déguisés selon la charte portée à votre connaissance ci après.

La pause méridienne sera banalisée de 12h à 14h afin d’organiser un défilé en extérieur dans la cour centrale.

Tout élève souhaitant participer au concours de déguisement de manière individuelle ou de manière collective, doit impérativement se faire inscrire au bureau d’une des CPE avant le 29 avril 2024.  Passé cette date vous ne pourrez plus postuler pour le concours.

Tout élève dont le costume ne sera pas conforme à la charte devra se mettre en accord ou se changer (prévoir le nécessaire).

Nous espérons que chacun mettra de la bonne volonté et de l’enthousiasme pour que cette journée soit festive et sans débordement afin d’inscrire le carnaval aux manifestations culturelles de la Cité Scolaire.

Charte relative à la journée de Carnaval de la Cité scolaire Victor Hugo

1. Préambule

Le Carnaval se doit d’être une journée agréable pour tous les membres de la communauté éducative de l’établissement. Il permet aux participants d’exprimer leur créativité à travers leur déguisement et de la partager avec les autres.

Cependant, est rappelé aux élèves que la journée de Carnaval n’est pas de droit et qu’à ce titre, son éventuelle organisation est soumise à l’accord du chef d’établissement.

La pérennité de cet événement repose donc sur ses bonnes conditions de déroulement. Chaque élève doit adopter un comportement mâture et responsable, faute de quoi il s’expose à des sanctions disciplinaires. En cas d’incident, le chef d’établissement pourra, à tout moment, suspendre la journée et refuser sa reconduction.

1. Règles essentielles et comportements à proscrire

Le règlement intérieur de la cité scolaire reste en vigueur au même titre que les autres jours de l’année scolaire, et hormis quelques exceptions, il se doit donc d’être respecté dans son intégralité.

Durant la journée de Carnaval certains comportements sont exceptionnellement admis :

• Les déguisements sont bien sûr tolérés mais soumis à une certaine réglementation (cf ci-dessous).
  • Le port de couvre-chefs est accepté dans les couloirs mais ce n’est plus admis dès l’entrée en salle de cours.

Cette tolérance est toutefois limitée, ainsi est rappelé aux élèves que :

• Les horaires des cours sont inchangés et les retards ou absences injustifiées sanctionnés.
  • Les tenues indécentes, provocantes ou polémiques sont à proscrire.  Les porteurs de déguisements correspondant à ces critères pourront se voir refuser l’entrée dans l’établissement.
  • Les visages doivent être découverts et permettre une identification de l’élève. (Le port d’un masque pourra toutefois être admis lors du concours du meilleur déguisement). Il est rappelé aux élèves que ceux-ci doivent, comme tous les jours, se conformer aux conditions d’entrée et de sortie à savoir : présentation de la carte d’identité scolaire.
  • Ne pas se munir d’armes factices.
  • Il est bien sûr interdit d’introduire dans l’établissement : farine, œufs, confettis… donnant lieu à des dégradations des bâtiments et des biens communautaires ou privés.
  • Aucun débordement sur le parvis et aux alentours du lycée ne sera toléré

• Organisation et déroulement de la journée

Les élèves organisateurs (CVC et CVL) s’engagent à veiller au bon déroulement de la journée, à alerter les adultes en cas d’éventuels problèmes, et à aider dans la mesure du possible à la remise en ordre du hall et de la cour du lycée.